Béatification du frère Solanus Casey, capucin
Des milliers de catholiques se sont rassemblés samedi le 18 novembre, à Détroit, au Michigan, pour la béatification du frère Solanus Casey.
Né en 1870 au Wisconsin, Bernard Francis est le sixième d’une famille nombreuse d’origine irlandaise. À l’âge de 21 ans, il entre au séminaire Saint-Francis à Milwaukee espérant devenir prêtre diocésain.
Ses études sont difficiles et ses supérieurs lui conseillent plutôt de choisir un ordre religieux. En 1896, il opte pour les frères mineurs capucins. Il prend le nom de frère Solanus en référence à François Solano, prêtre missionnaire espagnol du XVIe siècle.
Il est ordonné prêtre en 1904 sans autorisation de prêcher ni de confesser en raison de ses résultats médiocres au séminaire. Une situation qui sème chez lui une graine d’humilité qui le suit toute sa vie.
Une vie humble au service des autres
Il devient portier d’abord dans différents monastères à New York, Harlem et Yonkers, puis à Détroit, au monastère capucins Saint-Bonaventure. C’est dans ce poste de subalterne qu’il va toucher les gens en se mettant au service des plus pauvres.
Le père Casey a passé sa vie au service des plus pauvres.
Pour Thomas Rosica, directeur de la Fondation catholique Sel et Lumière Média, la vie de frère Casey rappelle celle du frère André, canonisé en 2010.
Ils ont passé leur vie à accueillir les pauvres, à faire la charité, à leur donner à manger. Puis leur réputation a fait le tour du monde. Le frère André et Solanus Casey se sont rencontrés à Détroit en 1935.
Le père Casey meurt en 1957 à Détroit à l’âge de 86 ans.
La reconnaissance de l’Église
Dès 1966, des démarches sont entreprises pour faire reconnaître la sainteté du frère Casey. Pendant plusieurs années, des informations sur sa vie et des témoignages de personnes qu'il a aidées sont rassemblés. Il est déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II en 1995. C'est le premier homme né aux États-Unis déclaré vénérable par l'Église catholique. En mai 2017, le pape François 1er annonce sa béatification.
Portier pendant une grande partie de son ministère, le frère Casey était à l'écoute des gens.
Une importante cérémonie
Environ 65 000 personnes se sont rassemblées au Ford Field pour la cérémonie.
John Shiha, qui est diacre à la paroisse Sainte-Anne de Tecumseh, trouve qu'il est important pour lui d'être là, aux côtés des quelque 400 religieux. Marqué par l'histoire du père Casey depuis son jeune âge, M. Shiha estime que cet humble prêtre reste un modèle. « Il a montré qu'on n'avait pas besoin de qualifications particulières pour que de grandes choses arrivent », note-t-il. Selon lui, le nombre important de fidèles attendus s'explique par les profondes racines catholiques de la région de Détroit et de Windsor.
La cérémonie a été par l'envoyé du pape, le cardinal Angelo Amato.
Note : Sources Radio-Canada