LETTRE AU PAPE FRANÇOIS
LA FAMILLE, LE SYNODE, RÉFLEXIONS ET ENJEUX
Un couple chrétien engagé réfléchit avec le pape François sur l'Évangélisation des familles. Il propose des approches, des pistes pour orienter la pastorale auprès des familles et des couples, valorisant d'abord le cheminement, la conscience, l'ouverture.
Nos prières vous accompagnent dans votre tâche difficile.
Encouragé par plusieurs de vos récentes déclarations, permettez-nous de vous faire part de nos idées en espérant que vous pourrez en faire vôtre quelques-unes, à l'occasion du synode (réunion des évêques catholiques à Rome, ces jours-ci) pour réfléchir sur l'évangélisation de la famille, voire des nouveaux modèles de famille (union libre, mariage civil, famille mono-parentale, famille reconstituée). L'Église (nous voulons dire, les autorités de l'Église) a trop eu tendance à travers les âges, et encore aujourd'hui, à réserver le message de l'Évangile aux couples et aux familles traditionnels. La fidélité à l'Évangile demande de changer de perspective.
Reconnaître et proclamer
Reconnaître et proclamer partout qu'il y a (qu'il peut y avoir) des valeurs (des valeurs chrétiennes) dans toutes les formes de mariage et de famille: amour, respect, pardon, recherche du bonheur de l'autre, recherche de spiritualité, éducation des enfants.
Reconnaître les parcours de catéchèse
Inviter les gens à reconnaître ce fait sur toutes les tribunes: lors des rassemblements dominicaux, lors des parcours de catéchèse, des mariages, des funérailles. Et à les développer.
Admettre les échecs, les fautes
Admettre les échecs, les fautes, les erreurs de parcours. Inviter à vivre ses échecs chrétiennement, par exemple à vivre son divorce (ou sa séparation) de manière morale, sans accabler l'autre, sans nuire aux enfants. La morale chrétienne est une morale de cheminement… entre l'idéal et la réalité, c'est-à-dire selon les possibilités, les forces et faiblesses de chacun.
Rappeler le sens du pardon du Christ
Rappeler le sens du pardon du Christ : celui-ci n'est pas une condamnation, mais une invitation à se reprendre, à faire mieux dans l'avenir, compte tenu de ses forces et faiblesses, encore une fois.
Morale chrétienne / morale de la conscience
La morale chrétienne est d'ailleurs une morale de la conscience, une conscience qui s'éclaire à partir de l'Évangile, des textes du Magistère, de la réflexion avec d'autres, mais qui décide elle-même en dernier ressort. Parfois en choisissant le moindre mal, le moindre mal qui est en réalité le plus grand bien dans les circonstances. La contraception, par exemple, peut-être facilement jugée comme un moindre mal: l'abstinence sexuelle imposée n'a pas de sens. Le célibat, on l'a toujours dit, est une vocation, un appel particulier de Dieu.
Primauté de la conscience
Dans la perspective d'une primauté de la conscience, il faut inviter les Chrétiens et Chrétiennes à nourrir leur foi et, s'ils vont à la messe, à communier si leur conscience est en paix. On n'interdit pas à manger à celui qu'on invite chez soi.
Laisser des portes ouvertes
Finalement, il faut laisser des portes ouvertes, inviter à évoluer, profiter de diverses circonstances dans ce dessein. Entre autres, en permettant la célébration de mariages civils à l'église (avec un officier civil) si cela a du sens pour les époux et si le public est bien informé. Ou encore en célébrant à l'église des funérailles de non-pratiquants ou de non-chrétiens qui voudraient donner un sens spirituel à ce dernier rendez-vous.
Voilà. Nos prières vous accompagnent dans votre tâche difficile.