DOSSIER - HORS SÉRIE
VOL. 127, NO 3 • OCTOBRE 2022
MARCHER ENSEMBLE
À l’invitation du pape François, les Églises du Québec se sont engagées dans le processus synodal sur la synodalité à l’automne 2021, l’hiver et le printemps 2022. Les chrétiens et chrétiennes ont pris le temps de faire le point sur leur « cheminer ensemble » à tous les niveaux de la vie des Églises diocésaines.
Bruno Demers,op
Dans les approches de relation d’aide, l’écoute est toujours présentée comme essentielle et de multiples techniques d’écoute sont offertes afin de rendre les personnes plus aptes à aider.
Reinelde Landry et André Philippe
À l’automne 2021, Mgr Pierre Goudreault, notre évêque, mandata l’abbé Daniel Ouellet pour prendre en charge une équipe de consultation diocésaine en préparation du synode sur la synodalité dans l’Église, qui se tiendra à Rome en octobre 2023.
Au printemps 2021, le Pape François annonçait une démarche unique dans l’histoire de l’Église. Il invitait tout le peuple de Dieu à entrer dans une première phase de concertation en vue d’un synode qui aurait lieu en octobre 2023.
Dans ces rencontres, ce que j'ai beaucoup apprécié,
c'est d'être enfin ensemble pour échanger sur différents sujets.
Nous sommes Église, une famille dans la maison commune.
(Pape François).
C’est à l’invitation conjointe du Service diocésain de la pastorale sociale de Montréal[1] et du Mouvement des Travailleurs Chrétiens [MTC][2] que je me suis inscrit à cette démarche synodale. La perspective de savoir ces deux entités parties prenantes de l’initiative m’a motivé à y participer.
Roger Bélisle, sc
NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.
Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.