LA QUÊTE DE SENS CHEZ LES JEUNES
volume 123, numéro 1 • 15 mars 2018
ÉDITORIAL
La quête de sens chez les jeunes
​
La vie n'a qu'un but : donner vie. Ce qui naît cherche à vivre. Les familles et plus largement
les communautés humaines sont saines quand elles peuvent accueillir les enfants qui naissent
et grandissent, leur offrir un avenir d'accomplissement, leur transmettre des valeurs sur lesquelles bâtir.
DOSSIER La quête de sens chez les jeunes
L’Heureux naufrage, la genèse du film
​
Le témoignage poignant du réalisateur du film L'Heureux Naufrage. C'est un long chemin d'errance pour retrouver sa spiritualité avec laquelle l'auteur a vécu une coupure profonde à l'adolescence. La figure du Christ et ses valeurs de vie retrouvées redonnent sens et espérance.
DOSSIER La quête de sens chez les jeunes
La Chambre haute
Frère Jacques
​
Le frère Jacques, moine cistercien à l'Abbaye Notre Dame de Nazareth de Rougemont, nous dévoile une expérience unique d'accueil et d'accompagnement vécue avec des jeunes dans la vingtaine. Cette initiative de l'Abbaye, sous la conduite de son Père Abbé, Dom Raphaël, donne des fruits qui ont leur temps propre de maturation, celui de la vie qui nait et chemine. Une écriture prenante, un récit éclairant. Un clin d'oeil de l'Espérance.
DOSSIER La quête de sens chez les jeunes
Qui nous fera voir le bonheur ?
Stéphanie Bernier et John Sanchez
​
Vouloir être reconnu et chercher à se démarquer. Aspirer à la grandeur et avoir peur. C'est une quête du bonheur qui est en marche chez les jeunes à la recherche d'une identité. Les choix sont si multiples et l'aide si rare pour faire le discernement. L'interpellation aux adultes est là . Deux agents de pastorale jeunesse du diocèse de St-Hyacinthe nous partagent leurs réflexions à partir de leur intervention.
DOSSIER La quête de sens chez les jeunes
La quête de sens chez les jeunes
André Couture, prêtre
​
Des approches simples et pratiques pour comprendre ce que vivent les jeunes et saisir les aspirations qui les travaillent. Leur proximité et leur ouverture aux valeurs de l'Évangile sont étonnantes.
EN PLEINE ACTION
Chronique de Lévi Cossette
​
Jean-Jacques est un grand-papa semblable à de nombreux grand-papas. Cependant il vit quelque chose de spécial à l’âge de la retraite. Cette chronique de Lévi Cossette livre aujourd’hui quelques bribes de son parcours spirituel ou religieux.
PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS
Charlotte Emmanuel
​
Un poème qui capture en 9 strophes l'âme et la vie de Claire d'Assise. L'esprit poétique et pénétrant d'une religieuse du Monastère des Clarisses, à Senlis, France, sœur Charlotte Emmanuel, nous rend présent le coeur ardent de Claire.
GENS QUI INSPIRENT
Au royaume des sons avec Jeanine Vanier
Chronique de Sandrine Dussart
​
Une vie exceptionnelle qui se développe dans la musique, le bénévolat et la générosité. Aveugle à la naissance, son sens de l'ouie sera la porte sur la vie. Sandrine Dussart nous partage ce qu'elle a écrit récemment pour le Journal des voisins, dans son quartier.
QUÊTE SPIRITUELLE
Projet Propulsion / Projet D-Click
Chronique de Yannick Fouda
​
« Quel travail devons-nous faire en Église pour rejoindre ces jeunes qui sont en périphérie ou au-delà ? » Yannick Fouda nous interroge. « L'Église doit se réinventer dans sa forme pour trouver de nouveaux modes d'expression adaptés afin que le message du Christ arrive au coeur du monde. » Les jeunes, si nous écoutons attentivement leurs besoins, nous les mettrons sur des pistes de solutions fécondes.
AU CÅ’UR DES MOTS
Et pourtant... je suis aimé de Dieu
Chronique de Gaston Sauvé
​
Le nom de Thaddée Matura évoque les études poussées sur les écrits de Saint-François d'Assise, évoque l'engagement tenace dans une manière de vivre l'Évangile et la suite du Christ. Danièle Gatti, cette animatrice franciscaine de Tahiti, nous fait un cadeau avec les entrevues exclusives réalisées et l'analyse des cahiers personnels du Père Matura.
TÉMOINS HORS LES MURS
volume 123, numéro 2 • 15 juin 2018
ÉDITORIAL
Témoins hors les murs
​
"Témoins hors-les-murs". L'Esprit arrive d'où on ne l'attendait pas. Il se manifeste à travers des porte parole, des témoins que l'on ne reconnaissait pas. Et pourtant les signes sont bien là , à travers l'humilité de leur chemin, leur ouverture aux autres, aux plus souffrants et aux opprimés.
DOSSIER Témoins hors les murs
Une poussée hors les murs
​
Un souffle de Pentecôte se propage et nous interpelle à ouvrir toute frontière, à dépasser les murs. C'est une véritable poussée. "Les langues de feu parlent de passion et de consécration au service de l’humanité".
DOSSIER Témoins hors les murs
La Maison Orléans, des témoins dans et hors les murs
Jean-Guy Bonin
​
"En croissance spirituelle", c'est le nom de ce groupe qui chemine dans sa quête de sens depuis au delà de 10 ans. Témoigner de son vécu, "laisser briller sa lumière donne aux autres la permission de faire de même". Après avoir fait le plein à la Maison Orléans, le besoin de donner aux autres se fait sentir.
DOSSIER Témoins hors les murs
Matthieu Léveillé, un témoin hors-les-murs
Michel Rouleau
​
Un talent musical reconnu, un cancer au début de la vingtaine, la recherche d'un sens à sa vie, il le trouve du côté de l'amour et de la simplicité. Avec son lutrin, sa guitare, ses partitions, il déambule d'un chevet à l'autre, il "humanise les corridors", apporte "une bouffée d'air pur.
DOSSIER Témoins hors les murs
Cesar Escuza ou le théâtre
Michel Rondeau
​
Célébrations liturgiques, processions lumineuses, ne sont pas loin de la mise en scène de théâtre à cause de la puissance des symboles en action et de l'ouverture sur l'intériorité. Après avoir appris à se donner à son prochain et avoir découvert la communauté puissante des pauvres, le théâtre devient un espace d'humanisation dans la communauté.
EN PLEINE ACTION
Chronique de Lévi Cossette
​
Avec un sens aigu de l'accompagnement, un pasteur s'implique et chemine avec une jeune marraine de confirmation qui veut comprendre le geste qu'elle pose. Une réflexion sur la conversion qui part du coeur de la personne, une description de l'action de l'Esprit à l'oeuvre dans le désir et la soif de vivre.
PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS
Sur les pas de François d’Assise
Michel Rondeau
​
Récit poétique d'un pèlerinage à Assise et dans le chapelet des sanctuaires franciscains. "Marcher avec François, c'est un peu recomposer en soi, cette mouvance par laquelle l'Évangile met au défi d'emprunter les parcours sinueux de la condition humaine". Nous sommes témoins d'une "rencontre bien concrète de la géographie et de la spiritualité".
GENS QUI INSPIRENT
Marc Benoît
​
L'expérience d'une présence d'Église dans le milieu. Des bénévoles se regroupent dans un local pour accueillir toutes ces personnes seules, sans contact, souvent oubliées, qui cherchent quelqu'un à qui parler, disponible à l'écoute. Elles renaissent, reviennent à la vie, s'ouvrent et créent des liens.
QUÊTE SPIRITUELLE
Suzanne Giuseppi-Testut - ofs
​
Un récit saisissant que cette rencontre avec un prisonnier dans un établissement de haute sécurité. Reconnaître l'image de Dieu en cet homme, image agissante et transformante, entrer en relation dans la foi, c'est tout le défi vécu par l'auteur Suzanne Giussepi Testut dans ce témoignage d'accompagnement sollicité par le prisonnier lui-même.
AU CÅ’UR DES MOTS
Chronique de Gaston Sauvé
​
C'est une vie donnée, offerte, qu'a vécue le Père Eusèbe Ménard, franciscain et fondateur de la communauté Missionnaires des Saints Apôtres. Une découverte de son engagement apostolique et de sa vie spirituelle à travers 120 citations extraites de ses écrits, journal spirituel, correspondances, testament. Mgr Christian Rodembourg nous le présente avec finesse et montre l'actualité de son message pour l'évangélisation.
CRÉATRICES ET CRÉATEURS D’ESPOIR
volume 123, numéro 3 • 15 octobre 2018
ÉDITORIAL
Créatrices et créateurs d’espoir
​
Nous sommes à l'affût de personnes qui témoignent de ce qu'elles vivent, du sens qu'ils ou elles ont découvert en cette vie trop souvent déchirée, bafouée et vidée de toute signification. Quelque chose est-il en train de naître?
DOSSIER Créatrices et créateurs d’espoir
Jésus, pédagogue …
​
Devenir témoins du Royaume, on ne nait pas ainsi. C'est un chemin à parcourir dans le vif de notre existence, peines, joies, souffrances, aspirations ... Mgr Christian Rodembourg nous fait entrer dans l'expérience vécue à Emmaüs par deux disciples dont Cléophas. Cette rencontre du Ressuscité nous met en présence d'un Jésus écoutant, attentif, qui sait faire accéder à la lumière à partir des déchirements intérieurs.
DOSSIER Créatrices et créateurs d’espoir
Le loup de Gubbio…un espoir pour le changement ?
Michel Rondeau
​
Y avait-il vraiment un loup à Gubbio? Les témoins abondaient et juraient avoir vu le monstre sévir sans vergogne au grand jour : l’éclat impitoyable de ses crocs avait emporté un enfant, les carcasses de bêtes déchiquetées jonchaient les pâturages et la seule présence de ses traces dans la boue des chemins annonçait d’atroces présages. Pas de doute. Et si une lecture différente de l’intervention de François nous amenait à espérer pour l’avenir !
DOSSIER Créatrices et créateurs d’espoir
Qui a dit que l’argent n’a pas d’odeur?
Pierre Viau
​
L'argent n'est pas neutre. Pierre Viau souligne l'exercice d'une gestion socialement responsable des argents investis. Ces fonds qui rapportent et assurent l'avenir doivent contribuer à une meilleure société. C'est là un geste prophétique.
DOSSIER Créatrices et créateurs d’espoir
Carrefour foi et spiritualité,
Un chemin de sens et de croyance
Pierrette Bertand, ofsj
​
La foi est vivante au cœur des personnes. Elle transpire dans la quête de sens et de croyance qui travaille chacun et chacune en ce monde éclaté et de plus en plus diversifié. Pierrette Bertrand déploie tout le travail que mène le Carrefour pour cerner une identité spirituelle authentique qui donne saveur à la vie.
EN PLEINE ACTION
Des jeunes parents : prophètes dans la vie quotidienne
Chronique de Lévi Cossette ,ofm
​
Dans cette chronique, En pleine action, Lévi Cossette décrit son intervention avec de jeunes parents qui préparent le baptême de leur enfant. Un accompagnement patient et attentif les amène à découvrir la profondeur de la relation avec l'enfant nouveau-né, à découvrir qu'ils deviennent prophètes.
GENS QUI INSPIRENT
Isabelle Hachey
​
Elles sont soumises, bon marché. Elles sont des milliers à faire notre ménage, nos repas, à veiller sur nos enfants. La plupart sont bien traitées. Mais certaines immigrées sont pratiquement réduites à un état d'esclavage. Et ça se passe dans une maison près de chez vous.
AILLEURS DANS LE MONDE
La famille franciscaine du Bénin est en action pour éradiquer l’infanticide
Frère Auguste Agounkpe, ofmcap
​
"Ailleurs", au Bénin en Afrique, plusieurs communautés d'origine franciscaine se donnent un front commun pour affronter le problème social profond des pratiques rituelles d'infanticide.
Franciscains-Bénin, se forme et s'équipe pour entrer en action dans le milieu. La détermination les guide dans cette lutte à l'infanticide qu'il faut d'abord comprendre.
AU CÅ’UR DES MOTS
Chronique de Gaston Sauvé
​
Jacques Dalarun, La Vie retrouvée de François d'Assise, Éditions franciscaines, collection Sources franciscaines, Paris 2015 166 pages. Un récit de suspens par un chercheur intuitif sur le point de mettre à jour un manuscrit que l'on croyait perdu.
« IL EST NÉ... »
volume 123, numéro 4 • 15 décembre 2018
ÉDITORIAL
« Il est né... »
​
La naissance d’un enfant est une fête et elle rassemble la communauté familiale et souvent la communauté élargie. Les enfants sont au coeur de nos vies et souvent notre raison de vivre. Ils sont la vie dans son jaillissement le plus pur, le plus près de l’origine de tout, la source de notre espérance, l’annonce d’un futur.
DOSSIER Le mystère de la Nativité
Le mystère de la Nativité
​
Marie de Nazareth ose dire OUI à l’appel entendu. Cet appel aura des résonances à long terme pour l’humanité. Il vient naître en nous pour être espérance, miséricorde et réconciliation au coeur des nuits obscures. Répondrons-nous OUI, comme Marie ?
DOSSIER Le mystère de la Nativité
Un petit enfant les conduira
Élaine Champagne
​
Il est précieux de s’arrêter au sens de la vie que les personnes qui nous entourent et en particulier les enfants peuvent nous apporter. Ce que les enfants représentent pour nous joue parfois le rôle de signe ou parfois le rôle de symbole. Les enfants sont souvent des révélateurs extraordinaires, exigeants, de ce que sont les parents.
DOSSIER Le mystère de la Nativité
La parole est aux enfants
Lévi Cossette, ofm
​
Les enfants de 10-12 ans peuvent être très lucides sur les enjeux qui nous confrontent, tels que la guerre, la déforestation, les changements climatiques, la pollution par le plastique, les pesticides et la mort des abeilles. Non seulement ils voient clair, mais ils ont cette fraîcheur pour s’indigner devant ce qui nous menace.
DOSSIER Le mystère de la Nativité
Ces enfants d’ici et d’ailleurs...
Pierrette Bertand, ofsj et Collectif
​
Des entrevues simples avec des enfants de Bordeaux-Cartierville, arrivés du Moyen Orient, du Maghreb, des Antilles. Les enfants du monde ont tous le même amour de la vie et la même souffrance devant les privations.
DOSSIER Le mystère de la Nativité
Les enfants, une richesse
Jeannelle Bouffard
​
Les enfants sont une richesse. Vraiment ? Une maternité vécue à quatre reprises. Quatre trésors, uniques, incomparables et si précieux ! « Chaque naissance m’a révélé une partie cachée de mon être ». Je n’imagine même pas mon existence sans eux. Ils ont contribué à faire de moi la personne que je suis.
EN PLEINE ACTION
Le nouveau-né, ciment de l’amour des époux
Chronique de Lévi Cossette ,ofm
​
Un nouveau-né peut devenir ciment de l’amour des époux. Cette naissance peut « opérer un retournement intérieur d’une grande ampleur chez le couple ». L’amour, don de soi, don de la vie, est qualifié par la plupart des jeunes couples de parents, d’inconditionnel, absolu et indéfectible.
GENS QUI INSPIRENT
Proclamer aux captifs la libération
Gérard Laverdure
​
La libération peut être apportée aux prisonniers à travers la présence attentive et aimante à la personne, de manière inconditionnelle. C’est l’expérience que vit Gérard Laverdure dans un centre de jour pour prisonniers en réinsertion sociale. La liberté intérieure, l’espérance et la confiance dans la vie sont au bout d’un long chemin de transformation.
AILLEURS DANS LE MONDE
Frère Auguste Agounkpe, ofmcap et Pierre Viau, ofmcap
​
L’élimination de l’infanticide rituel passe par des campagnes de sensibilisation demandant de l’audace et de la créativité. Ce thème a été abordé dans la même chronique lors du dernier numéro de la revue en octobre 2018. Franciscains Bénin mobilisent le théâtre, la troupe « Bossobipou », pour rejoindre 500 personnes, rencontrent des femmes dans une coopérative nutritionnelle, projettent des documentaires, diffusent des témoignages personnels lors de la fête Gaani du peuple barriba. Le virage se fait.
AU CÅ’UR DES MOTS
Anna et Mister God
​
Anna et Mister God, Fynn, Éditions du Seuil, 1974, 252 pages.
Vous serez toutes et tous émerveillés par ce récit de vie à travers le dialogue entre une enfant de 5 ans qui fuit son milieu familial destructeur et un jeune adulte de 19 ans, Fynn, qui l’accueille dans sa propre famille. Ses questions nous confrontent sur le sens de la vie et sa relation avec Mister God nous la rend lumineuse.
NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.
Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.