LA TRAITE DES HUMAINS (1)
volume 118, numéro 1 • 30 août 2013
DOSSIER La traite humaine
La traite humaine : une question de droits et de dignité des personnes
Louise Dionne
​
Les plus vulnérables voient leurs droits et leur dignité la plus profonde bafoués. De force, on les menace et les déracine de leur milieu pour mieux les exploiter dans les réseaux de la prostitution. Mais aussi, de manière plus subtile, l’exploitation s’étend au travail où la personne, souvent les enfants, est...
DOSSIER La traite humaine
La Coalition québécoise contre la traite des personnes
Louise Dionne
​
Que fait-on au Québec par rapport au problème de la traite des personnes? Plusieurs organismes travaillent au dépistage et au soutien des victimes.
L’efficacité se décuple par l’approche de coalition et de partage de ressources entre les divers intervenants.
DOSSIER La traite humaine
Franciscans International et la Traite des êtres humains
Pierre Viau
​
La famille franciscaine est-elle active dans la lutte contre la traite des êtres humains ? L’organisme «Franciscans International» est présent aux Nations Unies et mène une lutte incessante sur ce front, en coordination avec plusieurs organismes dédiés à mettre fin à toute forme d’esclavage humain.
GENS QUI INSPIRENT
Le parcours exceptionnel de Marguerite Rivard
Chronique de Pierrette Bertrand
​
À 20 ans, Marguerite entre au monastère des Clarisses de Valleyfield après des études universitaires et quelques années d’enseignement. Elle veut servir Dieu dans le silence, la prière et la contemplation. Pendant 36 ans, elle se dévoue à la cuisine, à la couture, à la fabrication des hosties et au service des religieuses...
PAROLE DE CLAIRE ET FRANÇOIS
Notre relation à notre « sœur, mère la terre »
Chronique de Laurent Gallant
​
Les mois d’été nous invitent à une réflexion sur la relation que nous entretenons avec celle que François d’Assise appelait notre « sœur, mère la terre ».
SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE
Le premier portrait sur timbre
Chronique de Jean-Claude Lafleur
​
François est apparu la première fois sur un des timbres d'une série de quatre, émise le 11 juin 1923 par la poste italienne , à l'occasion du 300e anniversaire de la propagation de la Foi. Sur le timbre violet et brun orangé, d'une valeur de 50 centimes, François y figure dans le médaillon droit et au bas du timbre...
LA TRAITE DES HUMAINS (2)
volume 118, numéro 2 • 30 septembre 2013
DOSSIER La traite humaine
Un théâtre sur la traite des femmes à Trois-Rivières fait le tour du monde
Mariette Milot
​
Comment intervenir pour provoquer une prise de conscience de nos contemporains? Une pièce de théâtre est un medium puissant qui vient chercher l’auditeur profondément. Il voit, sent, éprouve tout le mépris que crée la traite des humains. S’ajoute aussi d’autres outils que les intervenantes ont mis au point.
DOSSIER La traite humaine
TRAVAIL de NUIT, Présence au coeur de la souffrance…
Simone Bastien, fmm
​
Le travail en vue d’assurer une présence comporte fréquemment des risques. Il se fait le plus souvent la nuit. Apporter une présence au cœur de la souffrance est exigeant et se vit dans l’impuissance d’agir pour transformer la situation. Être présent fait toute la différence.
DOSSIER La traite humaine
Les compagnies aériennes et l'exploitation sexuelle des enfants
Pierre Viau, ofmcap
​
Les transporteurs aériens disposent d’une fenêtre exceptionnelle pour influencer et inciter au changement de comportement des milliers de voyageurs qui utilisent leurs services. Le levier des assemblées annuelles d’actionnaires est efficace pour concrétiser et faire avancer cette influence. Voyez ce que fait le RRSE.
ÉCOLOGIE
Des fioretti pour nous aussi
Chronique de Norman Lévesque
​
Vous connaissez les fioretti, ces petites histoires racontant des moments surprenants de la vie de saint François d’Assise. Plusieurs d’entre elles décrivent une relation fraternelle avec des animaux : le loup de Gubbio, la prédication aux oiseaux, le jeune homme et les tourterelles, l’agneau donné en cadeau.
HISTOIRE FRANCISCAINE
Présence des Franciscains-Récollets en Nouvelle-France (1 de 3)
Chronique de René Bacon
​
La communauté des Récollets - branche réformée de l’Ordre des Franciscains - a joué un rôle important en Nouvelle-France, depuis ses débuts jusqu’à la conquête britannique, voire jusqu’en 1800. Pas moins de 332 Récollets - dont 267 prêtres - y ont travaillé de 1615 à 1645, puis de 1670 à 1763.
POÉSIE DU REGARD
Un silence d'airain
Chronique de Sylvain-Alexandre Lacas
​
Préservée jusqu’à ce jour de l’anonymat après un long voyage dans la conscience des hommes, La Via Dolorosa s’annonce sur ce mur de pierres devant moi. Je suis interpellé : quel étrange espace pour commémorer une étape du Chemin de la croix.
QUÊTE SPIRITUELLE
Le sacré, le spirituel et le religieux, De quoi parlons-nous?
Chronique de Yvon Théroux
​
Ces mots nous semblent signifier presque la même chose chacun. Voyons en quoi ces réalités sont différentes les unes des autres. Commençons par une définition fort bien nuancée : « Le spirituel fait appel à ce qui relève de la conscience, de l’être à sa source.
L’ÉGLISE AUJOURD’HUI
volume 118, numéro 3 • 15 novembre 2013
DOSSIER L’Église aujourd’hui
Notre Église, le « petit troupeau » de demain
Réjean Plamondon
​
L’annonce du Concile Vatican II a soulevé une telle espérance, portée par des décennies de recherche et d’efforts têtus pour recentrer la vision de l’Église pour aujourd’hui, celle dont notre monde a besoin et qui apporte l’Évangile. Devant la poussée de l’Esprit à faire du neuf, s’organise aussi la résistance et le conservatisme plein de déceptions.
DOSSIER L’Église aujourd’hui
Se prendre en main
Pierre Viau et Huguette Matte
​
L’institution église perd de l’influence dans nos sociétés. Elle n’est plus aux commandes dans le réseau scolaire, dans le réseau de la santé, etc. Cette perte d’influence donne lieu à une démarche de prise en charge par les baptisés, chacun dans son milieu immédiat. Ce n’est pas un mouvement de masse; mais l’engagement personnel donne lieu à un nouveau souffle.
DOSSIER L’Église aujourd’hui
Insoumission ou sens critique chez les chrétiens?
Lucien Lemieux
​
La critique n’est pas l’insoumission. Exprimer ce que l’on pense, dire ce que l’on voit émerge de la liberté personnelle, intérieure, celle de la conscience. La Parole de Dieu questionne nos choix et nos structures. L’écouter nous conduit à porter un regard différent, à dire nos désaccords, à exprimer notre dissidence parfois. Nous ne sommes pas dans la rébellion.
DOSSIER L’Église aujourd’hui
Montre moi des chrétiens aujourd'hui
Jean Thévenin
​
Comment reconnaître des chrétiens authentiques aujourd’hui? Les valeurs dites chrétiennes sont pratiquées aussi par des athées, soucieux de justice sociale et d’engagement.
Et si la foi chrétienne ne se voyait que lorsqu’elle est en action ? C’est dans la foi d’Israël au Dieu Un qu’elle prend sa source et c’est dans l’expérience de Jésus dans le service du lavement des pieds et du don de soi qu’elle trouve sa plénitude.
ART FRANCISCAIN
De Pierre en pierres
Chronique de Sylvain-Alexandre Lacas
​
La Terre Sainte a vécu dans son histoire des métamorphoses inouïes et de profonds bouleversements. Terre de passages et d’échanges commerciaux incessants; carrefour important entre les peuples du Moyen-Orient et ceux venus d’Europe; siège d’affrontements historiques; terre bénie par les grâces de l’ancienne et de la nouvelle Alliance; terre de découverte...
GENS QUI INSPIRENT
Benoît Fortin, un passionné de justice
Chronique de Pierrette Bertrand
​
« Un homme du peuple, un vrai de vrai, comme on les aime au Québec! » écrivait Michel Rioux. Un géant qui, toute sa vie, a cherché à vivre l’Évangile avec les démunis, les exploités et les plus faibles. Un Frère mineur capucin qui avait choisi son camp en devenant prêtre-ouvrier, comme on les nommait, il y a quelques années.
HISTOIRE FRANCISCAINE
Présence des Franciscains-Récollets en Nouvelle-France (2 de 3)
Chronique de René Bacon
​
Préservée jusqu’à ce jour de l’anonymat après un long voyage dans la conscience des hommes, La Via Dolorosa s’annonce sur ce mur de pierres devant moi. Je suis interpellé : quel étrange espace pour commémorer une étape du Chemin de la croix.
PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS
Des « choses» et des « biens »
Chronique de Laurent Gallant
​
Au début du chapitre six de la Règle de vie qu’il a rédigée pour lui et ses frères et que le pape Honorius III a approuvée en 1223, François d’Assise demande aux frères de ne rien s’approprier, « ni maison, ni lieu, ni quelqu’autre chose ». Ce dernier mot – « chose » (en latin : res) – ne se trouve que très rarement dans les écrits de François, presque tous rédigés en latin.
SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE... PAR LA PHILATÉLIE
Chronique de Jean-Claude Lafleur
​
Après ce timbre émis par l’Italie en 1923, où la figure de François d’Assise apparaissait pour la première fois sur une vignette postale, plusieurs pays ont émis des timbres pour marquer son 700e ou son 750e anniversaire de naissance en 1932. Mais on souligna plus encore son huitième centenaire.
QUÊTE SPIRITUELLE
Le cheminement spirituel
Chronique de Yvon Théroux
​
Nous avons à notre disposition quelques outils qui permettent de nuancer ce qui relève du sacré, du spirituel et du religieux; nous allons soumettre la question suivante qui contribuera simultanément à développer les différents axes de notre réflexion et fera progresser notre compréhension mutuelle des univers et des expériences vécues dans la mouvance de l’esprit humain.
NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.
Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.