DANS UNE IMMENSE TENDRESSE
volume 126, numéro 1 • 15 mars 2021
L’ESPÉRANCE OUVRE L’HORIZON
volume 125, numéro 1 • 15 juin 2020
ÉDITORIAL
Un souffle puissant qui vient du dedans et d’autre fois un vent irrésistible qui nous submerge.
Il aura fallu l’expérience de la pandémie pendant au moins une année pour redécouvrir cette
dimension de la tendresse dans nos vies, dans nos relations, dans notre quotidien, comme un
besoin essentiel à notre sentiment d’être vivant.
DANS TON IMMENSE TENDRESSE
Mgr Christian Rodembourg, msa
La tendresse a des racines profondes et toujours vivantes. Le prophète Néhémie la voyait déjà en action dans la relation entre Dieu et son peuple. Elle est immense la tendresse. Mgr Christian Rodembourg, évêque deSt-Hyacinthe, en a fait sa devise épiscopale, et l’objet de sa quatrième lettre pastorale. Nous vous présentons sa réflexion, son message qui nous invite à laisser la tendresse jaillir de notre cœur.
FRÈRE FRANÇOIS, UN HOMME DE CŒUR
Frère Henri Ethier, ofm
François d’Assise est un être doté de belles qualités de cœur. La découverte du Christ aimant dans son incarnation qu’il contemple donne un élan nouveau aux dispositions du cœur qui sont là. Elles de déploient dans les relations de la vie fraternelle, dans son rapport au monde, dans son amour de la création. Il nous inspire aujourd’hui.
TENDRESSE ET COMPASSION DE CLAIRE D’ASSISE
La compassion du Christ pour nous a nourri le cœur et l’esprit de Claire d’Assise. Cette tendresse s’exprime dans sa vie quotidienne. Les multiples témoignages rendus lors du procès de canonisation l’affirment avec force. Les gestes quotidiens d’attention, la présence attentive aux sœurs malades, le partage des peines de chacune, tout cela en font « un miroir du Fils de Dieu ».
INVITATION À LA TENDRESSE
La vie est une invitation à la tendresse. L’araignée nous montre la patience et la persévérance pour tisser sa toile; « ainsi se présente la tendresse tel un fil de soie ténu que notre affection tisse … ». L’enfant dans sa croissance découvre la tendresse, celle qu’il reçoit, celle qu’il donne. Jeune adulte pour qui « l’amour-tendresse fait des prouesses »ou retraité du 3e âge, du temps de pure tendresse est prescrit. Laissons-nous rassurer par toute présence de tendresse.
Réjeanne Martin, ssa
GENS QUI INSPIRENT
Les stars d’aujourd’hui se reconnaissent dans les établissements de santé. Cherchez les PAB, préposées aux bénéficiaires. Le magazine l’Actualité leur rend hommage dans une parution récente. Ces personnes dont les noms sont multiples, de toute race et couleur, elles sont le vrai visage du samaritain qui vient au devant de la personne seule, souffrante.
ÉCOLOGIE
Un poème pour inviter à la contemplation.
« … sors de ta maison
Tout transpire ma bonté dit Dieu »
AU CŒUR DES MOTS
Comment vivre l’Évangile ? Ignace Berten adopte la sollicitude. Une attention affectueuse aux personnes, et aussi aux sociétés où vivent les personnes. L’Évangile est une Parole qui met à nu les hypocrisies et les contradictions enfouies dans nos gestes.
UN TEMPS POUR CHANGER
volume 126, numéro 2 • 15 juin 2021
ÉDITORIAL
Rien n’arrête la poussée de la vie dans son élan. Elle force le passage, l’émergence, elle bouscule, dérange, déchire, défait, entraîne, refait, réorganise. Cela s’observe au niveau de la naissance de la personne, au niveau de l’individu, au niveau social et plus macroscopique à l’échelle de la planète.
FACE À LA MENACE QUI GRONDE
Les enjeux qui nous menacent sont multiples et complexes. Personne n’y échappe, y inclus l’Église. Une véritable conversion et un processus de transition nous conduisent à sortir de l’impuissance et retrouver l’amour.
OSER CHANGER... LA FRATERNITÉ
La fraternité est le véritable remède à la pandémie. Elle résulte de l’ouverture à la confiance entre les peuples, à la collaboration, au dialogue inclusif et constructif, à l’économie mise au service de la personne.
QUAND LE PRÉCIPICE NARGUE L’ESPOIR
Redécouvrir le monde qui nous entoure, le considérer avec des yeux neufs pour percevoir tout ce qui vit avec tendresse et émerveillement. Revoir ainsi nos habitudes et sortir du sentiment d’impuissance.
GENS QUI INSPIRENT
L’auteur nous donne le témoignage de sa rencontre avec Monique Papatie, cette femme qui a retrouvé ses racines comme autochtone anichinabe. Elle enrichit son engagement pastoral dans son Église. On la surnomme la mère Teresa de Kitcisakik.
ÉCOLOGIE
Un poème interpellant où la Terre qui donne sans retenue nous invite à nous transformer pour prendre soin les uns des autres comme elle prend soin de nous.
AU CŒUR DES MOTS
Une brève présentation de l’ouvrage personnel du Pape François qui a inspiré le thème de ce numéro,
Un temps pour changer.
Pape François, Un temps pour changer. Viens, parlons, osons rêver… Flammarion, Québec, 2020.
L’HUMANITÉ À L’AUBE DE RETOMBÉES CLIMATIQUES CATASTROPHIQUES
volume 126, numéro 3 • 15 octobre 2021
ÉDITORIAL
Nous sommes entrés dans une période où l’humanité et toute la planète terre sont confrontées à d’immenses revirements climatiques. Nous sommes au début, à l’aube de ces bouleversements dans l’environnement et le climat qui affectent pratiquement tous les pays, toutes les communautés humaines où qu’elles soient.
SI NOUS PARLIONS GIEC…
Nous avons tous entendu parler du GIEC. Mais, à ma connaissance, peu de personnes
pourraient dire précisément ce qu’il est et ce qu’il fait. Il n’est donc pas superflu d’y consacrer
quelques lignes… en ligne.
FAUNE ET FLORE
De plus en plus, depuis quelques années, nous entendons parler de réchauffement climatique
et, depuis plus longtemps encore, de la protection de l’environnement. Chacune et chacun, en
travaillant son petit coin de jardin, fera ce qui est nécessaire pour être « un bon intendant de la
création ».
INONDATIONS EN BELGIQUE
Ce texte nous présente un témoignage des effets dévastateurs causés par les inondations
probablement dues au réchauffement climatique. Un peu partout dans le monde ici comme ailleurs, ces scènes de désolation font toutefois se développer une grande solidarité qui permet de garder espoir.
MADAGASCAR : Terre d’espoir contrainte au «désespoir»
Sr Marie-Florence Razanadramanana, pfm
Madagascar est une île très vaste. Elle est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie,
le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km,
son étendue est de 587 000 km2 dont 5 000 kilomètres de côtes. L’île est séparée du continent
africain par le canal du Mozambique. Actuellement 26,969,307 habitants y vivent.
GENS QUI INSPIRENT. Claude Lefebvre, un homme au grand cœur
Il y a de ces personnes que l’on découvre en observant les nombreuses traces qu’elles ont
laissées. Claude Lefebvre fait partie de ces gens-là. Si je l’avais déjà rencontré brièvement à
l’époque où il était aumônier à la prison Parthenais, ce n’est qu’à partir de 2011 que j’ai découvert
l’être exceptionnel que fut Claude à travers son passage dans le Centre-Sud montréalais.
ÉCOLOGIE. Espérer malgré tout
Les gestes individuels sont nécessaires mais ne suffiront pas
L’implication dans les organisations écologiques et celles visant
la transition économique et écologique sont aussi des voies à franchir.
PAIX SUR LE MONDE
volume 126, numéro 4 • 15 décembre 2021
ÉDITORIAL
Le monde cherche la paix. La paix, un idéal bien difficile à atteindre en ces temps où les mésententes entre plusieurs pays, les guerres, les révolutions, les règlements de compte, sont monnaie courante.
PAIX SUR LE MONDE
Mgr. Christian Rodembourg, msa
Retenons les mots Allez, paix et Christ. À eux seuls, ces trois mots tracent l’itinéraire de notre pèlerinage de peuple en marche vers le Royaume éternel de paix, instauré par le Christ, et décrivent l’inspiration, l’action, le moyen et le but ultime de notre mission de baptisés-envoyés au cœur du monde, au nom du Seigneur. Ils lui donnent tout son sens.
PAIX : FRUIT DE LA JUSTICE
Par le travail, l’être humain découvre comment utiliser son environnement pour y recevoir son alimentation et pourvoir aussi à l’alimentation des autres êtres vivants. Au nom de la Justice, je serais comme un gérant qui sait utiliser ces biens en sa possession et rendre le reste utile et profitable pour soi et pour l’ensemble de la collectivité.
PAIX ET DIALOGUE
L'Homme est l'ennemi de ce qu'il ignore. Comme on l'a souvent répété, l'ignorance mène à la méfiance, la méfiance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine pourra mener à la violence. Pour lutter contre la violence, il faut commence par la lutte contre l'ignorance. La paix commence par le dialogue et la connaissance d'autrui.
GENS QUI INSPIRENT. Une personne inspirante : l’abbé André Leclerc
L’abbé Leclerc s’est efforcé de reconnaître le Christ souffrant sous les traits des démunis, des pauvres, des itinérants et des malades qu’il tâchait de soulager et d’encourager. C’était sa façon d’ajuster sa vie à la Parole de Dieu.
ÉCOLOGIE. Dans quel climat évoluons-nous ?
Les décisions politiques de la dernière Conférence internationale sur le climat (COP26) n’ont pas apporté de grands changements. Cela permet de constater que peu de chemin a été parcouru depuis la COP 21 de 2015.