LA FAMILLE, LE SYNODE, RÉFLEXIONS ET ENJEUX
volume 121, numéro 1 • 15 mars 2016
ÉDITORIAL
La famille, le synode, réflexions et enjeu
​
Quoi de plus central et de plus universel dans nos sociétés que la Famille? C'est un enjeu majeur et grandissant pour notre humanisation à chacun et celle de nos enfants qui naissent en notre monde sécularisant et dominé par la technologie.
DOSSIER La famille, le synode, réflexions et enjeux
La famille, le synode, réflexions et enjeu
​
Un témoin et participant privilégié au Synode des Évêques sur la famille, tenu à Rome en octobre 2015, l'évêque de Valleyfield met en relief la perspective de la conscience dans les choix du chrétien. Outre la doctrine, la conscience personnelle informée éclaire le discernement à faire, quand vient le moment de vivre sa vocation familiale.
DOSSIER La famille, le synode, réflexions et enjeux
Après le synode : que reste-t-il de nos amours ?
Réjeanne Martin, s.s.a
​
Le Synode sur la famille se déroule sur 2 ans. Une audace incroyable et un effort sans précédent pour tout mettre sur la table. Les défis sont grands et les attentes immenses. Que restera-t-il après toutes ces interrogations et ces ouvertures demandées?
DOSSIER La famille, le synode, réflexions et enjeux
Un choc de culture : les familles africaines au québec
Jean-Chrysostome Zoloshi, prêtre
​
C'est un choc culturel considérable que vivent les familles africaines qui viennent s'établir au Québec. Souvent présenté comme une terre paradisiaque, le Québec et sa culture font vivre aux Africains une réalité bien différente, source de bouleversements personnels importants. Le P. Zoloshi, africain lui-même et responsable de la paroisse Mission Notre-Dame d'Afrique, a développé une approche adaptée: une pastorale de proximité.
DOSSIER La famille, le synode, réflexions et enjeux
Lettre au Pape François
Jocelyne Massé et Guy Durand
​
Un couple chrétien engagé réfléchit avec le pape François sur l'Évangélisation des familles. Il propose des approches, des pistes pour orienter la pastorale auprès des familles et des couples, valorisant d'abord le cheminement, la conscience, l'ouverture.
EN PLEINE ACTION
Clin d’oeil sur la communauté spirituelle de valeurs entre François d’Assise et Jean Vanier
Chronique de François Pageau
​
L’objet de cet article est de montrer certains liens spirituels qui existent entre l’œuvre de François d’Assise (1881-1226) et celle de Jean Vanier qui a fondé l’Arche (www.larche.org) en 1964 et qui est aujourd’hui représenté par 145 communautés dont 8 au Québec, présentes dans 35 pays, sur 5 continents
GENS QUI INSPIRENT
Tom Sullivan, l’homme qui émerge de la nuit
Chronique de Pierrette Bertrand
​
Né prématurément en 1947, Tom doit passer quelques mois en incubateur et bien que le traitement lui ait sauvé la vie, l’oxygène lui a coûté sa vue. Enfant, il s’amuse dans l’arrière-cour clôturée de la résidence familiale, mais il refuse d’être enfermé dans sa cécité et veut réaliser ce que font les autres.
HISTOIRE FRANCISCAINE D’ICI
Un témoin d’ici… père eusèbe-henri ménard
Chronique de Père Christian Rodembourg, M.S.A.
​
«...dans l’encyclique La lumière de la foi, François rappelle que la foi se transmet « par contact, de personne à personne, comme une flamme s’allume à une autre flamme »
AU CÅ’UR DES MOTS
Il était une fois … la morale
Chronique de François Pageau
​
Paul Arsenault, Il était une fois… la morale, Médiaspaul, Montréal, 2008.
LA MISÉRICORDE
volume 121, numéro 2 • 15 juillet 2016
ÉDITORIAL
La miséricorde
Gaston Sauvé
​
Être miséricordieux n'est pas une expression très utilisée dans le langage courant. On dira plutôt avoir du cœur. C'est en observant le comportement, l'attitude devant la souffrance et la misère que l'on catégorise les gens: être sans cœur ou avoir du cœur. C'est là une manifestation de l'être qui accueille inconditionnellement et sans jugement.
DOSSIER « La miséricorde »
Ce que je veux, c'est la miséricorde
Suzanne Giuseppi-Testut, ofs
​
Suzanne Giussepe Testut déploie le sens de la miséricorde tel qu'il apparait chez les prophètes, les évangélistes et continue de se vivre dans la foi des saints dont François d'Assise. Ce visage du Père qui se tourne vers nous dans l'expérience de Jésus est une interpellation directe à chacunE pour accueillir la miséricorde, pour la donner sans compter à son proche.
DOSSIER « La miséricorde »
Le fils perdu et le pere miséricordieux
Roger Poudrier, o.f.m.
​
Le P. Roger Poudrier ouvre l'écrin qu'est l'Évangile de Luc en nous présentant les figures de Zachée, celle de la pécheresse, celle de la femme en délit d'adultère, qui ont fait l'expérience de la miséricorde de Dieu à travers la rencontre avec Jésus. Ce mystère se déploie dans la parabole de l'enfant perdu que le Père miséricordieux attend. À travers toutes ces images, court le fil de la vie, du retour à la vie avant tout. Redonner vie à tout prix.
DOSSIER « La miséricorde »
Être missionnaire de la miséricorde
Entrevue avec Gilberte Bussière, c.n.d.
​
Gilberte Bussière, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame, kidnappée au Cameroun dans la nuit du 4 au 5 avril 2014 par les Boko Haram a fait l'objet de beaucoup de nouvelles et reportages dans les medias. Vous pouvez retrouver de multiples références pour lire son aventure plus en détail: allez sur Google, et inscrivez GILBERTE BUSSIÈRE.
DOSSIER « La miséricorde »
Ouvre la Porte de la miséricorde
Francine Vincent
​
L'image de la Porte appliquée à la miséricorde est une invitation à décider de marcher vers elle et de la franchir. Francine Vincent nous rappelle l'origine de l'année jubilaire et nous aide à comprendre celle que le pape François nous offre au cours de l'année 2016. C'est une démarche de foi à vivre.
GENS QUI INSPIRENT
Steve Jobs : ses dernières paroles
​
Derrière les murs gris et bétonnés du centre de détention pour hommes à Montréal, communément appelé « la prison de Bordeaux », chaque semaine, des détenus conçoivent et réalisent une émission de radio. Un projet unique en son genre au monde, puisqu’il permet que la voix des détenus retentisse au-delà de leur cellule.
HISTOIRE FRANCISCAINE D'ICI
En 2015, nous célébrons 125 de présence des Capucins au pays !
Chronique de Jacques Bélanger et Aubert Bertrand
​
Présence des fils de François d'Assise, Frères mineurs capucins, en terre canadienne et en pays de Mission. Il y a 125 ans, en 1890, quelques fils de François d'Assise, capucins venus de Toulouse en France, s'établissent à Ottawa. Au service de l'Église locale, ils fondent l'actuelle paroisse de Saint-François-d’Assise.
IMPASSES ÉCONOMIQUES ET ALTERNATIVES
volume 121, numéro 3 • 15 octobre 2016
ÉDITORIAL
Impasses économiques et alternatives
Étienne Godard et Gaston Sauvé
​
Ce numéro de la Nouvelle Revue Franciscaine porte sur les impasses économiques vécues à grande échelle et les alternatives qui s’ouvrent devant nous. La situation est globale sur la planète et critique pour chaque pays et chaque citoyen. Nous sommes à une époque où plus que jamais, ce qui survient ailleurs loin de nous, a des impacts rapides et considérables sur notre propre vie chez nous.
DOSSIER Impasses économiques et alternatives
Dérives et perspectives
Claude Béland
​
Après la fin de la seconde guerre mondiale, une ère nouvelle se dessine. La mise sur pied de l’ONU et la déclaration des droits de l’Homme en sont les porte-étendards. À l’ouest, les social-démocraties font école. Avec l’explosion du pouvoir du capital, voyant le jour dans les années soixante-dix, tout bascule.
DOSSIER Impasses économiques et alternatives
Capitalisme : si on s'y mettait…
Michel Rioux
​
Le capitalisme financier accélère les inégalités en ce début du 3e millénaire. Cette croissance des inégalités est insoutenable, affirment des grands ténors du système monétaire international comme la FED et le FMI. Il est nécessaire d’apprendre à faire autrement écrit Rioux. Faire autrement, c’est le propre de l’économe sociale et solidaire (ÉSS).
DOSSIER Impasses économiques et alternatives
Remettons l’humain avant l'économie
Bruno Leroy
​
Pour Leroy, le libéralisme triomphant doit être confronté à un contre-pouvoir. Pour arrêter l’exclusion des plus petits, il faut refuser le fatalisme qu’il inspire et mettre de l’avant les valeurs humaines. Pour l’auteur, les guerres peuvent faire place à la fraternité ; l’heure est venue de partager, de faire autrement.
DOSSIER Impasses économiques et alternatives
Petites-Mains unies pour tisser un monde de possibilités
Nahid Aboumansour
​
L’auteure, Nahid Aboumasour, a mise sur pied l’organisme les Petites-Mains avec l’étroite collaboration des Sœurs de la Congrégation Sainte-Croix. L’objectif: sortir les femmes immigrantes de la pauvreté et de l’isolement et les intégrer au marché du travail avec l’aide de l’économie sociale.
DOSSIER Impasses économiques et alternatives
La solution des frères face à l’exploitation
David Flood
​
Dans les grandes villes de l’Italie centrale au 13e siècle, les grandes familles issues de la noblesse font alliance avec la nouvelle classe des riches et ambitieux marchants dans une course effrénée à l’accumulation de capital. À Assise, les frères franciscains vont à contre courant par leur refus d’entrer dans la même spirale.
AUC CÅ’UR DES MOTS
Un nouveau monde en marche
Chronique de Gaston Sauvé
​
Demain, un nouveau monde en marche, est rédigé par un militant écologiste passionné de notre avenir, Cyril Dion. Il est paru chez Actes Sud, en 2015 (354 p.). L’ouvrage dépeint les racines qui ont donné naissance au film Demain, prix Cézar du meilleur documentaire en 2016.
GENS QUI INSPIRENT
Marguerite Barankitse, la mère aux 10 000 orphelins
Chronique de Pierrette Bertrand
​
On l’appelle « la folle du Burundi » et elle ne s’en défend pas; au contraire, elle clame haut et fort sa folie pour la vie et pour les enfants orphelins, victimes des conflits ethniques de 1993. Pour elle, la haine n’aura pas de dernier mot. Mais qui est cette femme dont le surnom a fait le tour du pays et dont peu en savent beaucoup plus?
QUÊTE SPIRITUELLE
Christian Rodembourg
​
Il y a deux mille ans, Jésus secoua ses proches disciples avec cette interrogation des plus étonnantes et interpelantes: « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde »? Sa réponse fut très claire: non!
ÉCOLOGIE
David Couturier
​
La publication de l'encyclique du Pape François sur l'environnement, Laudato Si, met en perspective deux hommes de sainteté, ayant vécu à 800 ans de distance mais qui partagent le même nom ainsi qu’une vision commune d'un monde, bâtie sur la communion, non la compétition, une planète protégée dans sa beauté et durable dans l'abondance pour les générations à venir.
ESPÉRANCE
volume 121, numéro 4 • 15 décembre 2016
ÉDITORIAL
Espérance
​
Remettre l’autre debout. Souvent aussi, accepter que l’autre nous remette debout. Toutes les contributions de ce numéro pointent dans la même direction: l’espérance. Celle-ci me semble émerger dans la relation. Tout au long de sa vie publique, Jésus cultive cette relation avec son Père, dans la prière.
DOSSIER Espérance
Notre petite sœur l’Espérance
Manuela Banfi et Pierre Prud’homme
​
Devant le conflit Syrien, l’arrogance du Président russe Poutine, l’annonce possible de l’accession de M. Trump à la maison Blanche, le réchauffement climatique et la croissance des inégalités, l’espérance peut se montrer bien chétive de nos jours, écrivent les auteurs de Notre petite sœur l’Espérance.
DOSSIER Espérance
Une catéchèse communautaire qui fait vivre l’espérance!
​
Sylvain Alexandre Lacas dont la plume poétique rejoint le coeur à tout coup, nous dévoile la figure d'un témoin immense, Frédéric Jansoone, franciscain venu restaurer la présence de l'Ordre Franciscain au Québec en 1888. Habité par le feu dévorant de la Parole qu'il a diffusée pendant 12 ans en Terre Sainte, il a marché toutes les campagnes de la Mauricie et de Lanaudière pour transmettre une Parole de lumière, de guérison, de paix.
DOSSIER Espérance
Reconstruire la communauté
Le Centre de services de justice réparatrice
​
Estelle Drouvin travaille au Centre de services de justice réparatrice (CSJR) depuis 7 ans. Étienne Godard l’a rencontrée pour pouvoir, à travers son travail, suivre le fonctionnement du CSJR.
Suite à un acte criminel, la justice réparatrice va au-delà de la réponse que propose la justice humaine.
DOSSIER Espérance
Être missionnaire de la miséricorde
​
François Poulin travaille auprès des jeunes et des clientèles marginalisées. Il nous parle de son travail, de l’ouverture d’esprit dont il doit faire preuve ainsi que de l’importance, dans ses interventions, d’être à même de se laisser imprégner par les rencontres qu’il est appelé à faire. Les parcours de vie des jeunes qui croisent sa route sont multiples.
EN PLEINE ACTION
D’la miséricorde en qualité et en qualité
Lévi Cossette, ofm
​
Jean, sourd et muet, est décédé en juillet à l’âge de 77 ans. Lors de son décès, je fus invité le 6 juillet par la famille, par le biais de la résidence funéraire, à présider une liturgie de la Parole au salon même. Quel ne fut pas mon étonnement de voir et d’entendre les membres de « sa famille », lui qui n’avait pas de famille.
AU CÅ’UR DES MOTS
Assise une rencontre inattendue
Chronique de Gaston Sauvé
​
Compte-rendu du livre de François Cheng, Assise. Une rencontre inattendue, Albin Michel, Paris, 2014
GENS QUI INSPIRENT
Quand le désir de servir se déploie
Joanne Liu, présidente de Médecins sans frontières
Chronique de Pierrette Bertrand
​
Joanne Liu est née à Charlesbourg, de parents immigrants chinois, propriétaires d’un restaurant asiatique dans la vieille capitale. À 13 ans, comme plusieurs adolescentes, elle traverse une crise existentielle et cherche des réponses à ses questions. Un jour, sa mère lui offre en cadeau un récit de mission intitulé : « Et la paix dans le monde, docteur ?» décrivant l’aventure d’un médecin sans frontières en Afghanistan.
PAROLES DE CLAIRE ET FRANÇOIS
Expérience d’Assise 2016
Sur les pas de François et Claire d’Assise
Chronique de Francine Vincent avec les témoignages de Chantale Boivin, Claire Du Mesnil et Nicole Senécal Doucet
​
En septembre dernier, j’ai eu le privilège de vivre pour une troisième fois l’Expérience d’Assise. En 2010, j’y suis allée en tant que pèlerine, en 2013 comme membre de l’équipe d’animation, et cette année comme responsable de mission. Un groupe de 19 pèlerins, incluant une équipe d’animation formée de Marie Dandurand s.f.a., Néhémie Prybinski o.f.m., et moi même, Francine Vincent, femme passionnée ayant un cœur franciscain.
QUÊTE SPIRITUELLE
Mon père, cet homme qui me révèle à moi-même
Chronique de Étienne Godard
​
Les dernières semaines, je les ai passées, en grande partie auprès de mon père qui a perdu beaucoup de l’autonomie dont il jouissait, il y a encore un mois. Suite à une chute provoquée par un AVC, sa vie a basculé. Il se déplace difficilement, il porte une sonde urinaire qui l’ennui en réduisant son corps à une lourde charge à porter. Il se voit diminuer, se sent dépendant et la force de vivre s’amenuise.
NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À NOTRE LISTE D’ENVOI.
Pour vous inscrire, il suffit d’inscrire votre courriel et de cliquer sur le bouton « M’inscrire maintenant » ci-bas, dans le pied de page.