
CES GENS QUI INSPIRENT
ANDRÉ RACINE,ofm
Sans trop savoir comment des personnes, dans leur vie de tous les jours ou professionnelle, apportent un soutien inattendu, qui après la rencontre, demeure une présence bienfaisante.

« On ne vous laissera pas seul avec cela. »
UN MÉDECIN SPÉCIALISTE
Parfois, sans trop savoir comment des personnes, dans leur vie de tous les jours ou professionnelle, apportent un soutien inattendu, qui pour nous, après la rencontre demeure une présence bienfaisante, même si parfois la réalité n’est pas facile à entendre.
UNE RÉALITÉ DIFFICILE
Au début du mois de février je rencontrais, pour la première fois, une médecin spécialiste, qui devait me donner un suivi d’un scan passé peu de temps avant. Je savais qu’il y avait une possible présence d’un cancer, mon médecin de famille me l’avait mentionné. Mais là, la réalité revenait plus directe. Après une lecture plus générale du scan, le mot redoutable est prononcé, cancer. Même si d’autres examens sont nécessaires pour en spécifier la gravité, l’imagination établit un scénario, pas facile à entendre. La spécialiste en est consciente, l’écoute est attentive et professionnelle mais sans détour. « Le cancer semble très probable et la chimio serait trop agressive pour que vous puissiez la supporter. Vous savez ce que cela pourrait signifier ? » Dans un état second je dis : « Oui, je crois, ce serait à plus ou moins brève échéance l’accompagnement vers la phase terminale. » C’est gros à recevoir.
La médecin en est consciente et dit : « On ne vous laissera pas seul avec cela. » Au-delà de la professionnelle il y a une attention, qui fait du bien, qui supporte. Cette attitude, qui est plus que l’humain, m’émerveille. Ça ne change pas la réalité de la maladie. Mais l’empathie est présente et demeure un soutien.

UNE ATTITUDE ÉVANGÉLIQUE
Une autre situation : Je voudrais vous parler d’une situation familiale. Une dame, qui vit une situation de foyer reconstitué. Cette dame a trois enfants et son conjoint en a trois aussi. La dame a une bonne relation avec ses enfants et son conjoint, il y a acceptation et respect. La communication est facile, chaleureuse. Du côté du conjoint la situation est différente, les enfants ne veulent pas se rencontrer, se parler. Le père les rencontre séparément en ayant soin de ne pas favoriser l’un plus que les autres. C’est un climat conflictuel. Mais le père les rencontre séparément afin de respecter l’espace de chacun, le père malgré la souffrance que cela lui cause, dit à sa conjointe qu’il les accepte comme ils sont, qu’il les aime ainsi sans vouloir les changer.
Ainsi pour le bien de tous il se rend présent à chacun et maintient la paix à l’intérieur de la famille. Je trouve très inspirant sa grandeur d’âme, qui a trouvé dans sa foi une attitude évangélique, qui je crois s’insèrerait bien dans les béatitudes.
vol. 129 no 2 • Septembre 2024