
IL EST LÀ, IL REVIENDRA…C’EST NOËL!
ÉDITORIAL
FRANCINE CABANA

Le thème de ce numéro nous rappelle bien sur le chant de Noël Colombier Il est venu, il est là, il reviendra, C'est Noël ! Il est vivant, c'est Noël ! Les chorales le chantent souvent dans les célébrations liturgiques ce jour-là mais dans le contexte social actuel, comment parler encore de Noël ? Comment faire ressortir l’espérance de Noël en notre temps ? Si Jésus revenait, où serait-il ?





Ce numéro vous propose quelques pistes de réponse à ces questions. Les différents textes nous donnent quelques situations où on pourrait rencontrer Jésus aujourd’hui.
Le premier texte, de Benjamin Ebode, msa nous rappelle que Jésus a lui-même été un immigrant et on le trouverait probablement parmi eux.
Le deuxième texte, de Jean-Claude Ravet, nous amène à réfléchir sur les personnes qui, parmi les ruines des guerres, se préparent à Noël et cherchent le courage de faire face.
Le troisième texte, signé Renaude Grégoire, nous présente la réalité de Noël vécue par des personnes aux prises avec la maladie mentale.
Dans le quatrième texte, Lucie Lépine propose une vision intimiste de Noël, vue à travers la préparation de Marie à la naissance de son fils.


Ensuite la première chronique, signée Roger Belisle, nous présente le portrait d’une femme qui traduit la présence du Christ dans ses nombreux engagements.
Finalement, la deuxième chronique, écrite par Lévi Cossette, ofm nous présente une homme qui s’efforce de vivre l’espérance de Noël au présent.
Les membres du Comité de rédaction espèrent que vous apprécierez la lecture des textes proposés.
Bonne lecture !