top of page

PROGRAMMER SON GPS

ÉDITORIAL

FRANCINE CABANA

0-Photo-edito-GPS.jpg

De nos jours, très peu de conductrices et de conducteurs utilisent encore les cartes routières.  On préfère utiliser le GPS qui indique facilement la route à suivre pour parvenir à destination dans les meilleurs délais. Mais encore faut-il le programmer, lui donner la destination que l’on souhaite atteindre.  Sans cette indication, le GPS est inutile.

C’est pourquoi les textes de ce numéro nous invitent à réfléchir à la question à savoir si nous avons programmé notre GPS pour nous permettre de nous mettre en chemin vers Emmaüs, à la rencontre de Jésus.  Chaque texte nous fait découvrir la richesse de cet épisode évangélique.

 

Dans le premier texte, nous sommes invités à nous ouvrir « à l’intelligence des Écritures » car c’est là une dimension importante nous rappelle Benjamin Ébodé, msa. 

 

Dans le 2e texte,  Yves Guillemette, ptre,  nous amène sur le chemin d’Emmaüs à travers la poésie.

 

Le 3e texte, sous la plume de Pierre Brunette, ofm, nous fait réfléchir sur la dimension missionnaire du chemin d’Emmaüs.

 

C’est à travers la symbolique de la table et du repas partagé que le 4e texte d’Étienne Godard et Roger Belisle, nous présente une rencontre possible avec la Parole.

 

Francine Vincent, dans le 5e texte, vient nous dire que la route d’Emmaüs, c’est la reconnaissance de la présence continuelle du Christ ressuscité sur notre route humaine.

Finalement la chronique Ces gens qui inspirent, présentée par Roger Belisle, nous donne le portrait d’un homme qui a tracé son propre chemin.

 

Bonne lecture… et n’oubliez-pas de programmer votre GPS.

vol. 129, no 2 • Septembre 2024

bottom of page