AU CŒUR DES MOTS
JÉSUS RACONTÉ PAR SES PROCHES
Recension de GASTON SAUVÉ
Gaston Sauvé nous propose une recension du livre de Jacques Gauthier, Jésus raconté par ses proches (Novalis 2015). Jacques Gauthier nous raconte non seulement la rencontre individuelle de chacun des apôtres avec Jésus, mais aussi, de Jésus, avec chacun de ses proches, comme Marie de Magdala pour donner un exemple. Ces récits de vie sont féconds, écrit Gaston Sauvé. Connaître ces différents chemins de rencontre avec Jésus nous invite à reconnaître notre propre chemin, nous explique monsieur Sauvé.
Le livre de Jacques Gauthier (Novalis, 2015) nous propose un parcours dans l'intimité de Jésus. C’est aussi une invitation à relire l'Évangile à partir de l'expérience de chacun des disciples qui ont cheminé avec Jésus tout en développant, avec Lui, une relation d'amitié. L’auteur de Jésus raconté par ses proches, grâce à sa plume alerte et imagée, nous entraîne dans un voyage de découverte.
La présentation de chacun des apôtres permet à l’auteur de faire ressortir les caractéristiques propres à chacun d’entre eux, telles leur milieu d’origine, leur vie respective avant la rencontre avec le Maître ainsi que la particularité de chacune des rencontres avec Lui. Ces récits de vie sont forcément tissés des paroles et des événements vécus avec Jésus tout au long de sa vie publique. En cela, le titre du livre est juste : c'est chacun des disciples qui raconte Jésus.
J’ai revu mon propre chemin de vie, là où se vit aujourd'hui la rencontre avec Jésus et où se fait entendre à nos oreilles la Parole de vie qui ouvre et éclaire l'avenir de notre existence.
L’auteur nous présente chacun des proches de Jésus entrant en dialogue avec Lui. À l’intérieur des dialogues des séquences entières de l'évangile s'intercalent. Le tout nous est présenté comme si la mémoire ramenait à la conscience l'enseignement concret de Jésus, un enseignement toujours rattaché à des rencontres : des guérisons, des pardons, des consolations. Ainsi, chacune de ces rencontres représente des temps forts d'enseignement pour Jésus.
ALLER AU-DELÀ DES DOUZE APÔTRES
Le choix des douze que nous rapportent les évangiles nous fait parfois oublier, qu’en réalité, Jésus était au milieu d'un groupe beaucoup plus large. Ce cercle élagi était composé de parents, de cousins, de femmes engagées, dont sa mère, de converties et de guéries. C'est ainsi que l'on retrouve un chapitre sur Marie, sur Joseph l'artisan, sur Marie de Magdala, sur Paul de Tarse, qui a vécu une rencontre intérieure avec Jésus. Avec une grande pertinence, l'auteur note que cette nuée de proches et de témoins qui accompagnent Jésus continue de grandir à travers le temps depuis la venue de Jésus. Les hommes et les femmes de chaque époque, comme celle d'aujourd'hui, vivent une rencontre, sentent une interpellation, un appel, à travers une recherche de sens et d'engagement. Jacques Gauthier, dans le dernier chapitre qu'il nomme Épilogue, nous partage son propre parcours de vie et ses rencontres avec Jésus.
On trouve à la fin du livre une courte bibliographie pour celui ou celle qui voudra approfondir cette approche biographique pour mieux connaître et rencontrer Jésus. En parcourant l'ouvrage, j'ai eu le sentiment d'entrer dans une longue méditation dont le fil conducteur est le chemin de rencontre propre de chaque apôtre. J’ai revu mon propre chemin de vie, là où se vit aujourd'hui la rencontre avec Jésus et où se fait entendre à nos oreilles la Parole de vie qui ouvre et éclaire l'avenir de notre existence.